Qu'est-ce que le rayonnement infrarouge?

L'infrarouge en bref

Les rayons infrarouges sont une part du spectre lumineux produit par le soleil, mais ils sont toutefois invisibles pour l'oeil humain et sont uniquement perçus sous forme de rayonnement de chaleur.

Selon la longueur des ondes et l'impact effectif qui en résulte, le rayonnement infrarouge est subdivisé selon les trois bandes spectrales ci-après:

  • Infrarouge-A: infrarouge proche
    780–1400nm (0,8–1,4µ)
  • Infrarouge-B: infrarouge moyen
    1400–3000nm (1,4–3µ)
  • Infrarouge-C: infrarouge lointain
    3000–10000nm (3–10µ)

Plus la source de chaleur est chaude, d'autant moins sensible elle est au vent, d'autant plus élevée est l'intensité du rayonnement, plus celui-ci pénètre profondément dans la peau, plus petite est la longueur de l'onde et plus facilement le rayonnement infrarouge passera à travers l'air.

Le rayonnement infrarouge ne chauffe pas l'air, mais directement les personnes et les objets sur lesquels il rayonne. Nous ressentons cet effet également durant les froides journées hivernales. Si le soleil brille, c'est agréable pour nous même en T-shirt, mais dès que le soleil se cache derrière un nuage cela devient froid. Et pourtant la température de l'air n'a quasiment pas changé.