Planification et installation

Les appareils d'aération M-WRG de MELTEM peuvent être intégrés de multiples façons à un bâtiment. Ils sont aussi bien adaptés pour des nouvelles constructions que pour des rénovations de bâtiments. L'installation des appareils standardisés est très facile. Que ce soit en montage apparent, encastré ou entièrement intégré à la paroi. Une planification compliquée ainsi que la pose de conduites, de silencieux ou de vannes de régulation sont superflues.

Pour la planification de mise en place d'appareils d'aération pour pièces M-WRG, il y a lieu de tenir compte du type de pièce. Pour salon, salle à manger, chambre à coucher, chambre d'enfant, bureau ou espace loisirs, nous recommandons d'équiper chaque pièce avec un appareil.

Chaque appareil en tant que tel fonctionne de façon entièrement autonome et suffit en règle générale pour une ventilation et une aération efficaces d'une pièce. En cas de préréglage d'échange d'air de 0,4 toutes les heures et d'un volume de débit de 30m³/h, l'appareil M-WRG permet de ventiler des pièces jusqu'à 75m³. Cette valeur indicative dépend naturellement du type d'utilisation, de l'émission d'humidité et du nombre de personnes qui se tiennent régulièrement dans la pièce.

Les appareils M-WRG doivent être montés sur un mur extérieur. Nous recommandons de fixer les appareils à une paroi comportant une fenêtre et de les fixer le plus haut possible dans la pièce. Comme chacun le sait, l'air chaud stagne en hauteur et peut ainsi être éliminé de façon efficace. 
En tenant compte de la statique, l'appareil devrait être monté env. 300–500mm en dessous du plafond. Une distance minimale de 150mm doit en tous les cas être respectée. Du côté de la paroi, il y a lieu de conserver une distance de 200mm.

Afin de ne pas restreindre l'efficacité de l'appareil d'aération M-WRG, l'air doit pouvoir circuler librement aux ouvertures de sortie et d'entrée. Un «obstacle» par des voilages, des rideaux, etc. ou couvrir l'appareil, le cas échéant le dissimuler en déplaçant des armoires, devrait être évité. Il n'est de plus pas recommandé de monter les appareils dans des armoires.

Pour des raisons de confort, les appareils M-WRG ne devraient pas être placés à proximité de têtes de lits ou à courte distance de canapés et de fauteuils. Ceci permet d'emblée d'exclure l'apparition éventuelle de courants d'air.

Utilisation

Nos appareils M-WRG peuvent être entièrement réglés selon vos exigences d'utilisation. Les possibilités les plus diverses sont à votre dispositon. Le spectre va d'une utilisation directement sur l'appareil, par le biais d'un interrupteur à trois niveaux, jusqu'à une commande par domotique et PC, en passant par diverses télécommandes. Une régulation adéquate de l'humidité et de la qualité de l'air (CO2) est bien entendu également disponible.

Fonctionnement conjoint avec feu ouvert (p.ex. feu de cheminée)

L'utilisation d'appareils de ventilation dans des locaux à feu ouvert influant l'air ambiant peut présenter le risque d'une dépressurisation dans la pièce et que les gaz (partiellement toxiques) de la fumée du feu ouvert s'infiltrent dans la pièce en cas d'une utilisation erronnée ou d'un dysfonctionnement de l'appareil. Ceci peut être empêché par un dispositif de sécurité permettant de déclencher automatiquement l'appareil de ventilation en cas de dépressurisation.

C'est pourquoi les appareils d'aération douce M-WRG ne peuvent être montés dans des pièces uniquement lorsqu'un dispositif de sécurité adéquat est installé. Comme par exemple un pressostat différentiel indiquant la différence de pression entre le dispositif d'élimination des gaz toxiques (canal de cheminiée) du feu ouvert et de la pièce. Lorsque la valeur mesurée est en dessous de la pression minimale requise, l'appareil de ventilation se déclenche. Le système de surveillance est activé uniquement lorsque le feu ouvert est en fonction.

Façade extérieure

Pour la finition des tuyaux d'aération traversant le mur extérieur, divers couvercles de façade sont disponibles.

Sur une alignée de bâtiments, l'aspect visuel de la façade ne doit pas être interrompu: comme p.ex. en cas de façades classées monuments historiques. Pour de tels cas d'application, une solution pour montage dans le cadre de la fenêtre a été développée, ne se voyant quasiment pas lorsque l'on regarde le bâtiment de face.
À l'aide d'éléments de dérivation de forme angulaire qui sont à monter à l'intérieur du mur extérieur, les canaux d'air fourni et d'air repris sont prolongés de façon à ce qu'ils aboutissent directement dans le cadre de la fenêtre. Les canaux sont si plats qu'ils peuvent être intégrés sans problème au mur extérieur. Ils sont terminés par une bordure en métal qui ne se voit pas en regardant le bâtiment de face.

Formation de condensat

Lors du refroissement de l'air repris humide dans l'échangeur de chaleur, de la condensation apparaît dès que la température de l'air est en dessous du point de rosée. Aucune évacuation de condensat séparée n'est nécessaire pour les appareils WRG de MELTEM, étant donné que le condensat est acheminé vers l'extérieur par la soufflerie à air repris. En hiver, en cas de températures extérieures très basses et selon la production de condensat, des stalactites de glace peuvent se former aux couvercles de façade.  

Attention: Les appareils M-WRG et les couvercles de façade sont à fixer de telle façon que les éventuelles stalactites de glace ne tombent pas sur les personnes ou sur les objets en provoquant des dégâts.

En tenant compte des conseils ci-dessus, ces appareils fonctionnent très efficacement et procurent ainsi un environnement ambiant très agréable et plus sain dans votre habitat.