T2Reflecta

Chauffage au sol pour sols en bois

T2REFLECTA est un chauffage innovant, utilisé principalement en cas de sols en bois ou de sols sans isolation pré-existante. Ce chauffage au sol à faible consommation d'énergie est particulièrement adapté pour la pose dans de vieux bâtiments, sous des parquets et stratifiés flottants ainsi qu'en cas de sols en carrelage et en pierre naturelle.

Les plaques à poser T2REFLECTA sont composées de couches multiples en plaque isolante et aluminium. Grâce aux rainures de pose prédéfinies, le ruban chauffant T2RED est toujours fixé à la bonne distance d'écartement. La surface aluminium des plaques isolantes garantit une répartition égale de la chaleur sur toute la surface du sol.

Les plaques isolantes T2REFLECTA sont à poser directement sur le fond, selon les instructions, en mode flottant, collées ou vissées. En cas de sols en bois, en stratifié ou en plastique, T2REFLECTA doit être posé flottant.

Avec un sol en carrelage, les plaques T2REFLECTA sont collées avec la colle T2REFLECTA, ou vissées. T2REFLECTA est particulièrement indiqué en cas de sols en bois et stratifié dans des zones sèches. Les cattelles peuvent être directement collées sur la surface aluminium. Pour ce faire, il y a  lieu d'utiliser une colle spéciale et le cas échéant les plaques Reflecta doivent être recouvertes au préalable d'un apprêt spécial permettant d'utiliser ensuite n'importe quel type de colle à carrelage conventionnelle, adaptée aux chauffages au sol. Les plaques à poser peuvent être découpées pour être adaptées aux diverses exigences géométriques de la pièce.

Le ruban chauffant intégré T2RED réagit par autorégulation aux sources de chaleur telles rayonnement du soleil, appareils électriques ou sources lumineuses et réduit sa puissance en conséquence.

Dans les zones plus froides (p.ex. aux portes et fenêtres), la puissance calorifique est augmentée. Il n'y a aucun risque de surchauffe et cela permet ainsi de positionner différemment les meubles dans la pièce, à volonté. La puissance de chauffe du chauffage au sol T2REFLECTA varie selon le revêtement et l'utilisation des rainures de pose entre 45W/m², 70W/m² ou 100W/m².

Système

Des plaques isolantes d'une épaisseur de 13mm, à revêtement aluminium et à rainures de pose, sont disposées sur un sol existant. Le ruban chauffant T2RED est ensuite placé dans les rainures.

Mode de fonctionnement

Le ruban chauffant est autorégulant et adapte ainsi automatiquement sa puissance de chauffe à la température ambiante.

Dans les zones plus froides, la redistribution de la chaleur est plus importante (devant les fenêtres, à proximité de la porte, …), alors que dans les zones plus chaudes (sous les tapis ou les meubles), moins de chaleur est émise. Ceci permet d'économiser des coûts et de tempérer uniformément le sol.

L'écartement de pose dépend du besoin thermique et du revêtement de sol. À part dans des maisons très bien isolées, ce système permet uniquement de tempérer le sol, mais ne chauffe pas les pièces.

Avantages

  • Idéal pour sols parquet et stratifié
  • Autorégulant
  • Aucune surchauffe possible
  • Surveillance par thermostat superflue
  • Isolation intégrée
  • Temps de chauffe très court
  • Répartition optimale de la chaleur grâce à couche alu
  • Champ magnétique pratiquement inexistant