Chaleur rayonnante infrarouge

Que signifie exactement chaleur rayonnante infrarouge?

Les rayons infrarouges ne réchauffent pas seulement l'air, mais également les personnes et objets se trouvant sur la trajectoire des rayons. Les températures au sol et au plafond sont pratiquement identiques. Étant donné qu'il n'y a pas de courant d'air et que les murs, le plafond et le sol dégagent de la chaleur, le confort est amélioré. La température ambiante peut même être réduite.

Chaque créature vivante de notre planète s'est développée grâce à la chaleur diffusée par le soleil. Les chauds rayons du soleil traversent l'atmosphère terrestre quasiment sans impact. La chaleur ne devient effective qu'au moment du contact des rayons sur les objets à partir desquels elle est ensuite partiellement reflétée. Ce type de chaleur est appelée chaleur rayonnante infrarouge.

Sous l'empire romain déjà, les humains avaient découvert l'effet bienfaisant de la chaleur rayonnante. L'évolution aboutit alors à l'invention du four à catelles. Un type de chauffage qui bénéficie encore aujourd'hui d'une excellente réputation.

Les rayons du soleil sont composés d'ondes électromagnétiques de diverses longueurs. Elles sont subdivisées en rayon UV, lumière visible et rayonnement infrarouge (illustration ci-dessus).
Les radiateurs infrarouges diffusent la chaleur principalement dans la zone reflétante infrarouge (IRC) à ondes longues.

Avantages

  • Confortable
    Les murs, le plafond, le sol et les objets ont la même température que la température ambiante ou même une température plus élevée. L'air n'est pas en mouvement. Il règne une température ambiante homogène.
  • Économique
    La température ambiante peut être réduite de 1 à 3 °C env. tout en conservant le même confort. Cela permet d'économiser énergie et coûts.
  • L'air ambiant est moins sec
    Grâce à l'abaissement de la température ambiante, l'air est moins vite sec.
  • Évite la moisissure
    La formation d'eau de condensation est évitée. Une maçonnerie humide est asséchée.
  • Air sain
    Pratiquement aucune convection. Ceci empêche les tourbillons de poussière, ce qui est particulièrement apprécié par les allergiques.