Systec Therm AG

Chaleur rayonnante infrarouge

La chaleur rayonnante ne chauffe pas l'air, mais les corps et les objets rayonnés. Les températures au sol et au plafond sont pratiquement identiques. Comme il n'y a pas de courants d'air et les murs, le plafond et le sol diffusent la chaleur, le confort augmente. La température ambiante peut même être réduite.

Toute la vie sur terre s'est développée grâce à la chaleur rayonnante du soleil. Les rayons de chaleur du soleil passent à travers l'atmosphère terrestre presque sans répercussion. Seulement à l'impact sur des objets de la chaleur se forme. Les objets absorbent et diffusent partiellement la chaleur. Ce genre de chaleur s'appelle chaleur rayonnante.

Déjà les gens de l'Empire romain ont découvert l'effet bienfaisant de la chaleur rayonnante. Le développement aboutissait à l'invention du poêle en faïence, une manière de chauffer qui a toujours une très bonne réputation.

Les rayons de soleil consistent en ondes électromagnétiques de différentes longueurs. Elles sont divisées en rayonnement UV, lumière visible et rayonnement infrarouge (image en haut).

Les radiateurs infrarouges diffusent la chaleur surtout dans le domaine infrarouge à ondes moyennes (IRB) et à ondes longues (IRC).

 

Avantages

  • Agréable
    Les murs, le plafond, le sol et les objets ont la même chaleur que la température ambiante ou sont même plus chauds. Il n'y a pas de déplacements d'air. Il y a une température homogène.
  • Economique
    La température ambiante peut être réduite d'environ1 à 3 °C, avec le même confort. Ceci économise de l'énergie et des frais.
  • L'air ne dessèche pas
    Grâce à l'abaissement de la température ambiante l'air dessèche moins.
  • Evite la moisissure
    Evite la formation d'eau de condensation. Des murs humides s'assèchent.
  • De l'air sain
    Pratiquement pas de convection. C'est pourquoi il n'y a pas de poussière tourbillonnante, ce qui est surtout apprécié par les personnes allergiques.